EXEMPLE D’APPEL
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LA CONVERSATION |
PSYCHOLOGIE DE LA VENTE |
Un client non abonné à Star Choice appelle |
Agent :
Bienvenue chez Star Choice, mon nom est Jean, en quoi puis-je
vous être utile aujourd’hui ?
Client :
Bonjour, je voudrais seulement des renseignements sur le système
par satellite. |
Vous n’avez qu’une seule occasion de faire une première bonne
impression, alors répondez aux appels en souriant. |
Établir une relation |
Agent :
Vous êtes certainement au bon endroit. Puis-je avoir votre nom,
s’il vous plaît ?
Client :
Robert Sakimano
Agent :
Bonjour Robert. Je suis Jean. Êtes-vous au courant de notre
promotion actuelle ? (Parlez-lui de la promotion en cours.) |
J’ai demandé quelque chose au client, alors je lui ai offert
quelque chose en retour. Cela établit la confiance. Demander
au client s’il est au courant de la promotion en cours est un
bon moyen de briser la glace. |
Entrer l’adresse dans CBS |
Agent :
Nous devons d’abord connaître la disponibilité de l’équipe
d’installation de votre région. Si vous me donnez votre
adresse, je peux certainement trouver cette information.
Client :
Je ne suis pas tout à fait prêt à passer une commande pour le
moment.
Agent :
Bien sûr. Mais je sais que l’une des questions que vous allez
me poser concerne le délai pour l’installation d’un système.
Cela prend quelques minutes pour obtenir cette information;
donc, pendant que nous attendons, je peux répondre à toutes vos
autres questions. D’accord ? |
Certains clients peuvent être réticents à donner ces
renseignements. Vous pouvez leur expliquer que vous n’êtes pas
en train de finaliser la vente, mais de vérifier le délai pour
obtenir une installation, s’il y a lieu. |
Identifier les besoins (équipement) et les entrer dans CBS |
Agent :
Combien de téléviseurs voudriez-vous activer avec Star Choice ?
Client :
(Donne un chiffre.)
Agent :
Avez-vous des téléviseurs HD ? Avez-vous une installation de
son ambiophonique ?
Client :
(Répond aux questions.) |
Nous devons chercher à découvrir ses besoins avant de lui offrir
la promotion adéquate. À l’aide d’affirmations au futur, le
client est amené à visualiser le produit chez lui. |
Identifier les besoins (programmation) et l’entrer dans CBS |
Agent :
Quel genre d’émissions votre famille aime-t-elle regarder ?
Client :
(Répond aux questions.)
Agent :
(Continue de chercher à découvrir les besoins du client pour
mieux y répondre.) |
Voici une excellente occasion d’établir une relation. Nos
clients adorent parler de leurs préférences et de leurs goûts en
matière de divertissement télévisuel. |
Présenter les forfaits |
Agent :
(Informe le client sur l’équipement et le forfait de
programmation qui répond le mieux à ses besoins. Présente les
éléments qui favorisent le client. |
Souvenez-vous de tenir la vente pour acquise. Si vous avez
confiance en la vente, le client aura confiance en l’achat. |
Conclure l’appel |
Agent :
L’horaire de l’installateur de votre région vient d’arriver et
nous serions en mesure de faire installer votre système le
(premier jour apparaissant sur le tableau). Quel moment de la
journée vous convient le mieux, le matin ou l’après-midi (s’il y
a lieu) ? |
Voici un moyen facile et naturel de conclure l’appel. Vous
pourriez avoir à traiter encore quelques objections.
Lorsqu’elles sont réglées, revenez aux arguments de fermeture de
l’appel. |